Les objectifs de l’innovation

« Un petit pas pour Turbolub, un grand pas pour nos clients ! »

Après de nombreuses références reconnues dans le secteur de la pétrochimie depuis plusieurs années, Turbolub a souhaité s’inscrire dans une nouvelle ère industrielle.

Le constat est simple : les sociétés évoluent et sont en perpétuel changement. Il est désormais plus que primordial qu’une entreprise interagisse en fonction des mouvances des marchés. En effet, Turbolub a pour conviction que la performance industrielle est indissociable des efforts d’innovation.

Aujourd’hui, une entreprise se doit d’être à la fois proche de ses clients pour être à l’écoute de leurs besoins, mais aussi force de proposition pour l’amélioration des projets et le développement des produits. Par ces actions, nous mettons un point d’honneur à intégrer toutes les parties prenantes des projets dans une stratégie globale tournée vers la performance industrielle de nos clients.

Pour Turbolub, le partenariat contribue au progrès et succès des entreprises. Pour tous nos projets d’innovation nous entretenons une relation de confiance avec tous nos partenaires. Le savoir engendré par la multitude d’efforts technologiques est le fruit d’étroites collaborations.

Turbolub est désormais en marche et s’est déjà dotée de son propre service de Recherche et de Développement afin de pénétrer de nouveaux marchés.

 

Notre projet d’innovation (projet STEAMWATT)

Dans un contexte mondial axé sur les économies d’énergies, Turbolub souhaite proposer à ses clients des solutions clefs en main pour la récupération d’énergie fatale sur les réseaux vapeur d’eau saturés.

Nous souhaitons valoriser l’énergie aujourd’hui perdue, en vue de produire de l’énergie électrique.

Les innovations concernant ce projet seront très variées : une re-conception globale du système permettra de nombreuses améliorations en termes de rendements, de délais et de coûts.

innovation

Les marchés ciblés 

Après différentes analyses marketing & études de marchés, nous avons pu visualiser un engouement certain envers les économies d’énergies. En effet, différentes agences comme l’ADEME (Agence De l’Environnement et de Maitrise de l’Energie), la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) et différents instituts annoncent unanimement des baisses drastiques de consommation d’énergie dans différents secteurs d’activités. Nous ciblons tous les industriels utilisant de la vapeur saturée, à savoir : Les industries papetières, du caoutchouc, sucrières, de la chimie, pharmacie et bien d’autres.

Dans un contexte de Mix énergétique, nous avons pu établir une autre segmentation de marché. Effectivement, le domaine de la production d’énergie électrique couplé à un générateur de vapeur biomasse peut permettre la valorisation de déchets. Le couplage à une centrale solaire peut aussi trouver vocation. Le marché le plus enclin à investir dans les énergies renouvelables est le marché Africain. D’après l’IRENA (International Renewable Energy Agency)  sur le futur du Mix énergétique de l’Afrique; la part des énergies renouvelables pourrait augmenter de 50% d’ici à 2030 sur tout le continent.